Quantcast
Channel: Le Blog de Jérôme Safar » collectivités locales
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Zoom sur la Conférence des Villes

$
0
0

J’ai participé avant-hier, mercredi 19 septembre, à la Conférence des Villes, organisée par l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF) présidé par Michel DESTOT, député-maire de Grenoble.

Se tenant à l’Hôtel de Ville de Paris et consacrée au thème « croissance et grande villes : l’heure de vérité » cette conférence a réuni plusieurs centaines de maires et d’élus locaux, venus de France entière.  

J’ai particulièrement apprécié la qualité des intervenants et la richesse des échanges au cours des différentes tables rondes de cette journée. Ces dernières avaient pour objet des sujets aussi que variés que le partenariat entre les Régions et les grandes villes, notamment en matière économique, l’épineuse question des investissements publics locaux, les conséquences de la révolution numérique sur les villes, l’importance de l’innovation dans la dynamique de réindustrialisation, le développement de l’entreprenariat dans les quartiers et les modalités d’accompagnement du développement des PME en Entreprises de Taille Intermédiaire.

Vaste programme, donc ! En conclusion de cette journée, et en présence d’Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée à la Décentralisation, Michel Destot a, au nom de l’AMGVF énoncé plusieurs points à prendre en compte dans l’Acte III de la Décentralisation :

L’importance, tout d’abord, du rôle des grandes villes et des grandes communautés dans le développement économique a été rappellé. Si la consécration des Régions comme chef de file en matière économique est nécessaire pour veiller à une cohérence d’ensemble et à une vision stratégique du développement, les projets de loi à venir devront nécessairement prévoir un partenariat solide entre les Régions et les villes/intercommunalités, au regard de leur forte capacité à agir dans ce domaine.

La place à consacrer aux métropoles, ensuite, dont la constitution ne saurait s’arrêter aux bornes des seuils de population mais devrait prendre en compte les réalités économiques et territoriales.

La réduction des inégalités territoriales, est également une priorité, et nécessite une refonte des modalités de péréquation existantes, au profit de la croissance de la Dotation Urbaine de Solidarité (DSU) et de la péréquation entre communes membres d’une même communauté.

Enfin, le mode d’élection des conseillers communautaires et la nécessité d’imaginer un scrutin permettant bien sûr d’ancrer le fait communal mais aussi de rendre plus démocratique et plus lisible pour les citoyens la désignation des conseillers communautaires.

Une journée de discussions et de réflexion autour de l’action territoriale qui, pour moi, s’est achevée à Grenoble par une réunion avec les habitants du quartier de la Bruyère, portant sur la mise en oeuvre du nouveau système de collecte des ordures ménagères qui permettra le tri sélectif, ainsi que sur la rénovation de la place du quartier.

S’interroger sur l’avenir, le développement de notre ville à plus ou moins long terme et tenter d’apporter des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par les habitants dans la même journée, c’est ce qui fait la richesse du quotidien d’un élu local !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images